g1 diagnostic

Les premiers chiffres de l’observatoire national de la rénovation énergétique - 28/06/2021

L’amélioration des performances énergétiques des logements fait partie des enjeux majeurs en France. Les premiers chiffres de l’observatoire national de la rénovation énergétique, créé en 2019, viennent d’être publiés. En voici quelques éléments.

Première étude d’envergure sur les rénovations énergétiques en France
 

L’une des principales missions de l'Observatoire national de la rénovation énergétique, créé en 2019, est de quantifier et de caractériser les rénovations énergétiques en France. L’organisme vient ainsi de publier le 19 mai dernier le premier rapport concernant les aides et les travaux réalisés entre 2016 et 2019. L’étude se base sur une enquête menée en 2020 par l’Ademe sur les rénovations énergétiques des maisons individuelles avec ou sans aides (Tremi) ainsi que sur les données relatives aux aides accordées pour la rénovation entre 2016 et 2019 (crédit d’impôt pour la transition énergétique, certificats d’économie d’énergie et les aides habiter mieux de l’Anah). L’observatoire souligne que bien que cette enquête soit la plus complète menée à ce jour en France, certaines données sont manquantes. Les rénovations non aidées, en particulier dans l’habitat collectif, n’ont par exemple pas été comptabilisées faute de données.

Des rénovations avant tout dans les maisons individuelles
 

Premier élément à retenir de cette enquête, les rénovations énergétiques aidées ont surtout été mises en œuvre par les propriétaires occupants de maisons individuelles (65% des logements aidés). Selon les chiffres de Tremi, 2,3 millions de maisons ont ainsi été rénovées pour un gain énergétique de 8,1 TWh/an. Les chiffres sur les aides accordées montrent que 2,1 millions de logements en ont bénéficié pour des économies d’énergie de 7,2 TWh/an. Le second élément à retenir, c’est que si les travaux ont bien conduit à une amélioration des performances des logements, ils n’ont pas tous la même efficacité. L’isolation des toits, des murs et des planchers a constitué une grande majorité des chantiers de rénovation. Viennent ensuite la mise en place d’un système de chauffage plus performant et de nouvelles menuiseries. Mais le rapport souligne que les gains énergétiques sont avant dus à la rénovation des systèmes de chauffage et eau chaude (60%) devant l’isolation (36%).


« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services