g1 diagnostic
Pourquoi a-t-on modifié le DPE en 2021 ?
Le Gouvernement a officialisé la mise en place du nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en juillet 2021. Spécialiste du diagnostic immobilier, G1 Diagnostic vous explique pourquoi des modifications ont été apportées à cette expertise.
Informer et mieux sensibiliser
L’ancien DPE ne contenait pas autant d’informations que la nouvelle version. Le but, ici, est de s’assurer qu’on transmet un maximum de données au propriétaire, pour qu’il puisse engager les travaux de rénovation qui s’imposent. Par exemple, le nouveau DPE contient aussi des informations sur les zones de déperdition de chaleur, pour connaître les points faibles qui méritent d’être améliorés. Il doit également mentionner l’estimation des dépenses énergétiques annuelles, dans le cadre d’un usage classique. L’information sur son contenu a aussi été renforcée dans les annonces immobilières, quel que soit le support de diffusion.
Des calculs plus fiables
Mettant définitivement fin aux DPE vierges, le DPE de 2021 abandonne aussi les estimations basées sur les factures de l’habitant. La méthode de calcul est la même pour toutes les habitations, afin de garantir une information fiable et comparable d’une annonce à l’autre. Enfin, et c’est important lors d’une vente ou d’une location, ce diagnostic obligatoire est désormais opposable.