Faut-il prendre en compte une véranda chauffée dans le calcul du DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique ne prend pas en compte la véranda comme surface habitable. Pourtant, lorsque cette dernière est chauffée, comme une autre pièce de la maison, faut'il en tenir compte.
Si l’on s’appuie sur la méthode des consommations (méthode sur factures), il n’y a pas d’ambiguïté lors de l’établissement du DPE. En effet, chauffée ou non, cette véranda n’est pas considérée comme étant une surface habitable telle que l’explique le Code de la construction, au même titre qu’un garage disposant d’un radiateur.
Si, en revanche, le diagnostiqueur se base sur la méthode conventionnelle, 3CL, l’arrêté du 16 octobre 2012 inclut la notion de véranda chauffée : « Les parties de bâtiments d’habitation non habitables telles que les garages ne sont pas prises en compte dans le calcul à l’exception des vérandas chauffées ». Seulement, ce paragraphe se rapporte au calcul des déperditions de l’enveloppe GV et non pas au calcul de la surface habitable.
Pour les deux méthodes de calcul, la véranda, même chauffée, n’est donc pas à prendre en compte comme surface habitable pour le calcul du DPE.
Attention cependant, s’il s’agit d’une véranda chauffée, il faudra recenser dans le rapport tous les apports solaires et décrire précisément les parois déperditives et masques éventuels pour le calcul du DPE, comme s’il s’agissait d’une pièce à vivre.