g1 diagnostic

Rénovation énergétique des logements en location avec MaPrimeRénov’ - 15/07/2021

Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs bénéficient de MaPrimeRénov’ pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. La prime est utilisable pour rénover jusqu’à 3 logements, y compris pour des travaux d’économie d’énergie réalisés depuis octobre 2020.

Ouverture de MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires de logements

D’abord réservée aux foyers les plus modestes, l’aide MaPrimeRénov’ a ensuite été étendue à tous les propriétaires occupants, puis aux syndicats de copropriétaires. Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent également déposer leur demande d’aides :

    • Pour les travaux éligibles : changement de système de chauffage, travaux d’isolation, installation d’une ventilation, audit et diagnostic énergétique, rénovation globale (bonus lorsque les travaux permettent d’atteindre un gain énergétique suffisant)

    • En fonction des revenus : chaque catégorie de revenus est associée à une couleur selon le revenu fiscal de référence, laquelle conditionne le montant de l’aide à la rénovation

Il est possible de rénover jusqu’à 3 logements mis en location, pour financer des travaux effectués depuis le 1er octobre 2020 ou mettre en œuvre un projet de rénovation énergétique.

Démarche de rénovation énergétique des passoires thermiques

Les passoires énergétiques ou passoires thermiques sont les logements très énergivores, affichant une étiquette énergie F ou G (DPE). Le diagnostic de performance énergétique atteste du niveau de performance énergétique du bien mis en location. Les logements classés F ou G seront bientôt interdits à la location (loi Climat et Résilience), interdiction qui s’étendra ensuite aux habitations classées E. L’enjeu est donc important pour les propriétaires bailleurs. L’amélioration de la performance énergétique permet aussi de faciliter la location immobilière en valorisant le bien. Dans le parc locatif privé, 70% des biens classés E, F et G sont des logements en copropriété. Pour la rénovation énergétique des parties communes, les bailleurs ont déjà accès à MaPrimeRénov’ Copropriétés, via le syndicat de copropriétaires. Le 1er juillet 2021 est aussi la date d’entrée en vigueur du nouveau DPE. À Nice, G1 Diagnostic pourra effectuer l’évaluation énergétique du logement avant la location ou les travaux.


« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services