g1 diagnostic

Massifier la rénovation énergétique des logements avec France Rénov’ - 19/11/2021

Un nouveau service public de la rénovation énergétique de l’habitat, baptisé France Rénov’, sera lancé dès le 1er janvier 2022. Le but est de massifier les travaux de rénovation énergétique des logements en simplifiant et en fluidifiant le parcours de l’usager.
 

Une démarche unique pour rénover son logement

Entre le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer, pour la Rénovation Énergétique), les points de contact territoriaux de l’Anah, et les nombreuses aides à la rénovation énergétique, l’offre devient illisible pour les ménages. Cette constatation, mise en évidence dans le rapport Sichel, justifiait la création d’un service public de rénovation de l’habitat. La loi Climat et Résilience prévoyait également la mise en place de ce guichet unique. Dès le 1er janvier 2022, pour toute demande d’information ou de conseil lié à la rénovation énergétique, il suffira de s’adresser à France Rénov’. Ce guichet sera commun à l’État et aux collectivités.
 

France Rénov’ : un service public complet pour les particuliers

450 Espaces Conseils France Rénov’, regroupant les guichets FAIRE et les PRIS (Point Rénovation Info Service) de l’Anah, seront ouverts. Les usagers disposeront également :
    • D’un site web : informations sur la rénovation, accès à l’annuaire des artisans RGE (Reconnu Garant de l’environnement), simulateur pour identifier les aides existantes
    • D’un numéro de téléphone unique pour joindre un conseiller
 

S’appuyer sur Mon Accompagnateur Rénov’

Ce dispositif sera complété par Mon Accompagnateur Rénov’, un professionnel chargé de conseiller les particuliers pendant tout leur parcours de travaux. En janvier, Mon Accompagnateur Rénov’ sera un conseiller FAIRE ou ANAH. Au printemps 2022, un décret fixera les conditions pour devenir accompagnateur agréé d’État. Dès 2023, ces accompagnateurs à la rénovation énergétique proviendront du secteur public et/ou privé.
La plateforme france-renov.gouv.fr et le 0 808 800 700 seront mis en place le 1er janvier.
 

Massifier les travaux de rénovation énergétique 

L’amélioration de la performance énergétique constitue en effet une urgence pour :
    • Respecter l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050
    • Supprimer les passoires thermiques (classes F et G du diagnostic DPE)
    • Mettre fin à la précarité énergétique
Le rôle du DPE dans la loi Climat et Résilience révélait cette urgence écologique et sociale.
 

Lancement de MaPrimeRénov’ Sérénité

Enfin, pour rassembler les aides existantes, l’État transforme l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah en MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette aide financière sera réservée aux ménages modestes et très modestes pour soutenir le financement des rénovations ambitieuses. 

« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services