g1 diagnostic

Lettre ouverte à UFC-Que Choisir concernant le DPE - 29/09/2022

Nous avions décidé de ne pas parler de votre énième article sur le diagnostic énergétique. À quoi bon ? Le DPE devient un marronnier pour la presse consumériste. Qu’il soit ancien ou nouveau, le DPE fait vendre et cliquer. Mais le diagnostic de performance énergétique sert ici de prétexte pour faire du diagnostiqueurs bashing. Vos conseils aux consommateurs et vos demandes aux pouvoirs publics nous poussent aussi à vous adresser ces quelques lignes.

DÉFENSE DES CONSOMMATEURS OU VOLONTÉ DE VENDRE DU PAPIER ?

Vous écrivez : « Que Choisir n’imaginait pas voir une horreur pareille ». Allons donc… Vous réalisez la même enquête depuis l’entrée en vigueur du DPE. Le processus est identique : des maisons visitées par plusieurs diagnostiqueurs, des classements différents, des conclusions assassines.

Aujourd’hui, vous brandissez la loi Climat et Résilience pour souligner les conséquences dramatiques des résultats ; en 2011, c’était l’obligation d’afficher les étiquettes DPE dans les annonces immobilières. Alors certes, l’existence de DPE erronés suffit à justifier vos enquêtes, me direz-vous. Mais décrédibiliser toute la filière, est-ce le meilleur moyen de défendre les consommateurs ?

DES BONS ET DES MAUVAIS PROFESSIONNELS DANS TOUS LES MÉTIERS

Ne versons pas dans l’angélisme. Il existe des diagnostiqueurs incompétents comme il y a de mauvais journalistes. Certaines des fautes mises en évidence dans votre article sont indéfendables. Mais d’une part, beaucoup d’opérateurs sont des passionnés qui font un travail de qualité. D’autre part, nous constatons des imprécisions dans les résultats de votre enquête.

Combien de temps a duré chaque intervention ? Quels sont les documents et informations transmis aux diagnostiqueurs ? Le propriétaire a-t-il respecté son obligation de fournir des moyens d’accès ? Quel a été le coût du DPE ? Ces éléments pourraient aider le propriétaire à choisir un diagnostiqueur (c’est censé être l’objectif de votre journal, non ?).

CHOISIR LE DPE LE PLUS FAVORABLE, UN CONSEIL ABSURDE ET DANGEREUX

Chaque donneur d’ordre contribue à la fiabilité du nouveau DPE. Trop souvent, les éléments indispensables pour effectuer le diagnostic énergétique ne sont pas fournis. Au lieu d’insister sur ce point, vous recommandez aux « propriétaires désireux de vendre ou de louer de faire réaliser d’autres DPE lorsque le premier est défavorable ». Pardon ?

Imaginons la même situation avec un diagnostic amiante ou, d’ailleurs, n’importe quel diagnostic immobilier. Le diagnostic le plus fiable serait le plus favorable au propriétaire qui cède son bien ? Est-ce que vous percevez les conséquences et les risques d’un tel discours ? Pour « protéger » les consommateurs vendeurs et bailleurs (d’une négociation à la baisse du prix ? D’une interdiction de louer ?), vous mettriez en danger les futurs occupants.

RENDRE OPPOSABLES LES PRÉCONISATIONS DE TRAVAUX, À QUOI BON ?

Le DPE est une évaluation de la performance énergétique. Ce n’est ni une étude thermique, ni un audit énergétique. La valeur informative des recommandations de travaux est donc logique. N’importe quel quidam peut d’ailleurs obtenir des préconisations de travaux non opposables dans une enseigne de bricolage depuis son canapé. Au moins, avec le diagnostiqueur, il n’y a pas de conflit d’intérêts.

Par ailleurs, si le logement est énergivore, le propriétaire devra faire réaliser un audit énergétique pour obtenir des aides financières. Enfin, l’audit énergétique réglementaire complètera bientôt le DPE avec des scénarios de travaux détaillés, par étapes, etc. Les recommandations de travaux de l’audit sont opposables. Votre demande n’a donc pas grand sens.

À PROPOS DE LA FORMATION ET LA CERTIFICATION DES DIAGNOSTIQUEURS

Vous proposez enfin de suspendre tous les DPE (!) jusqu’à ce que la profession soit à la hauteur. Dans un contexte de crise climatique et de précarité énergétique, il fallait oser. Cependant, rassurez-vous, le ministère travaille à la fiabilisation de la réalisation des DPE. En effet, L’enquête publiée par vos confrères et consœurs de 60 millions de consommateurs a déjà bien échaudé le gouvernement.

Il y aurait néanmoins d’autres pistes à explorer pour fiabiliser les DPE : logiciel utilisé, communication entre l’ODI et son client, prix pratiqués… Car non, l’incompétence de quelques-uns ne suffit pas à expliquer les écarts entre les DPE, ni à jeter l’opprobre sur tous les diagnostiqueurs immobiliers..


« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services