Les bugs du nouveau diagnostic DPE ont bien été corrigés - 14/12/2021
Aucune anomalie n’a été détectée sur les 160 000 DPE réalisés depuis le 1er novembre 2021. La correction des bugs du nouveau diagnostic de performance énergétique a été efficace. Rappelons que la réédition des DPE est gratuite pour les logements construits avant 1975.
Bilan après correction de la méthode de calcul du DPE
Le nouveau DPE, entré en vigueur le 1er juillet 2021, classait injustement des logements antérieurs à 1975 dans la catégorie des passoires thermiques. Des corrections ont été apportées à la méthode de calcul 3CL et les logiciels ont été mis à jour. Le nouveau mode de calcul a été utilisé à compter du 1er novembre 2021. Le 2 décembre 2021, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a réuni tous les représentants des professionnels concernés – propriétaires, bailleurs sociaux, diagnostiqueurs immobiliers, notaires, etc. – pour dresser un bilan. Tous s’accordent sur l’amélioration et la fiabilisation du nouveau diagnostic DPE.
Des logements anciens sortent du statut de passoires thermiques
21% des logements classés F et G par la précédente de méthode de calcul n’affichent plus l’étiquette énergie des passoires thermiques. Les classements énergétiques A, B et C ont aussi progressé de 5%. Bien entendu, il reste des logements très énergivores qui seront soumis à une obligation de rénovation énergétique. Les professionnels ont aussi encore des difficultés à accéder aux informations qui doivent être transmises par les propriétaires ou les syndics. Un groupe de travail réfléchit d’ailleurs au moyen d’améliorer les DPE en copropriété. Le ministère de la Transition écologique s’est en outre engagé à continuer de surveiller le nouveau diagnostic énergétique. D’autres réunions seront régulièrement organisées.
Réédition gratuite de 223 000 DPE avant le 28 février 2022
Environ 223 000 diagnostics de performance énergétique, réalisés entre le 1er juillet et le 31 octobre, seront réédités gratuitement pour les logements construits avant 1975 :
• Classés F et G : réédition automatique pour toutes les passoires énergétiques
• Classés D et E : réédition à la demande du propriétaire au diagnostiqueur
Les diagnostiqueurs certifiés se sont engagés à rééditer les DPE avant le 28 février 2022. Ils seront indemnisés par les pouvoirs publics au 2e trimestre 2022. Si vous êtes concernés, pensez à demander un nouveau DPE à Nice à G1 Diagnostic. La fiabilité du DPE est très importante car de nombreuses mesures de la loi Climat sont adossées à la classe énergie. En effet, la location des passoires thermiques sera bientôt impossible pour les bailleurs.