g1 diagnostic

Le Plan initiative copropriétés prend de l’ampleur - 25/11/2021

Budgets en hausse, multiplication des actions et nouveaux outils en perspective… Le PIC (Plan initiative copropriété) connaît une belle accélération sur 2021.
 

Plus de projets

Comme l’avait annoncé Emmanelle Wargon, ministre déléguée au logement, en janvier 2021, le Plan initiative copropriétés a pris de l’ampleur. Premier signe de cette embellie, le nombre de projets et chantiers. Des travaux de rénovation d’envergure ont par exemple été entamés sur la Tour Neptune de Mantes-la-Jolie et la copropriété les Mouettes à Vaulx-en-Velin. De même, plusieurs projets impliquant des ORCO de droit commun sont en cours (Saint-Etienne du Rouvray, Epinay-sur-Seine, Sevran-Aulnay).
 

L’engagement des partenaires du PIC

Les budgets alloués au PIC, qui ont doublé, reflètent également ce regain d’activités. L’Anah a ainsi apporté 352 millions d’euros dans des actions de prévention, redressement et transformation de copropriétés. De même, Procidis a permis aux copropriétaires et copropriétés de bénéficier de 121 millions de prêts sur les sites du PIC. Du côté de CDC Habitat, 146 millions d’euros ont été investis dans 20 projets de portage pour l’acquisition de 1 536 logements. Enfin, 400 millions ont été mobilisés par Action Logement dans le cadre du PIC.
 

De nouveaux outils

2021 a aussi été marquée par l’arrivée de nouveaux outils. Un observatoire des impayés de charge a ainsi vu le jour. Il a pour objectif d’agir de manière proactive contre les risques d’impayés en lien avec les collectivités. D’autres dispositifs sont également en cours d’élaboration. Procidis et la Banque des Territoires travaillent ainsi sur le financement du reste à charge des copropriétaires. Il y a enfin une simplification en cours pour le déploiement de la certification QualiSR et de la formation des syndics de redressement.

« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services