g1 diagnostic

La guerre en Ukraine va-t-elle affecter le secteur de l’immobilier ? - 23/03/2022

La guerre en Ukraine, outre les pertes intolérables en vies humaines, aura des conséquences économiques mondiales et le marché immobilier ne sera pas épargné. Les événements se déroulent jour après jour et l'ampleur de la guerre est difficile à estimer, mais les effets sont déjà perceptibles.
 

L’immobilier face à une succession de tempêtes

La guerre en Ukraine n'est pas un événement isolé. Elle survient à un moment où l'économie mondiale était déjà confrontée à des situations graves découlant des effets de la pandémie et de la crise mondiale de l'approvisionnement et de la fourniture d'énergie. Ces situations ont provoqué une hausse inhabituelle des prix. La France, comme la plupart des économies occidentales, sortait d'une situation de reprise de la demande, due à la relance de l'activité et de l'emploi après la pandémie. En conséquence, les données du marché immobilier ont clôturé une année 2021 record, contrairement au ralentissement de 2020. Cependant, le conflit en Ukraine risquerait de freiner cette évolution du secteur de l’immobilier.
 

L’impact de la guerre en Ukraine sur l’immobilier

La guerre en Ukraine pourrait avoir une incidence sur le logement. L'augmentation du prix de l'énergie entraîne une hausse du prix des matériaux pour leur production et leur transport. Le manque d'approvisionnement de certains matériaux de construction aura un impact sur le prix des nouveaux logements. Le prix des rénovations et le temps nécessaire pour réaliser les travaux et la construction seront également sérieusement affectés. Il reste à connaître l’ampleur de cet impact sur les projets immobiliers des Français.

« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services