g1 diagnostic

Entrée en vigueur d’un nouveau DPE le 1er juillet 2021 - 15/06/2021

Le diagnostic de performance énergétique des logements à fait l'objet d'une réforme. Le nouveau DPE entre en vigueur le 1er juillet 2021. Ce diagnostic immobilier obligatoire deviendra opposable et guidera la rénovation énergétique des bâtiments d'habitation.

Objectifs du nouveau diagnostic de performance énergétique

Les vendeurs, les acquéreurs et les locataires de logements disposeront d'un nouveau DPE :

  • Fiabilisé : la méthode de calcul a été révisée et s'applique désormais à toutes les habitations (maisons individuelles anciennes ou neuves, logements collectifs, etc.). Il n'y aura plus de méthode basée dite sur la facture, ni de DPE vierge dans les annonces.
  • Opposable juridiquement comme d’autres diagnostics techniques : l’opposabilité renforce l’importance du DPE et permet d’utiliser l’étiquette énergie pour appliquer des dispositions réglementaires (interdiction de louer des passoires thermiques ou critère de décence énergétique par exemple) ou des aides financières spécifiques.
  • Plus parlant pour les propriétaires et futurs occupant : la présentation du DPE est plus pédagogique pour le grand public, le design et le contenu du rapport ont été revus.
 

Différences entre les diagnostics DPE avant / après le 1er juillet 2021

Les différences entre les bilans énergétiques avant et après sont nombreuses. En résumé :

  • Nouvelle étiquette énergie : l’étiquette énergétique du nouveau DPE est double seuil, c’est-à-dire qu’elle intègre deux volets, la consommation en énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre pour déterminer la performance énergétique du bien
  • Un document technique plus complet : 5 postes de consommation dont l’éclairage et les auxiliaires outre le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le refroidissement ; production photovoltaïque, indicateurs du confort d’été qualité de l’isolation…
  • Les recommandations de travaux : distinction entre les bouquets de travaux prioritaires pour la rénovation énergétique, et les bouquets de travaux de rénovation à envisager
  • Les mentions obligatoires dans les annonces immobilières : nouveaux modèles d’étiquettes (dont l’étiquette Climat), estimation du montant des facture énergétique…

Durée de validité du nouveau DPE et renouvellement des anciens DPE

À partir du 1er janvier 2025, la performance énergétique des logements sera systématiquement évaluée avec le nouveau DPE, entrée en vigueur le 1er juillet 2021, valable 10 ans. En revanche, les DPE réalisés avant le 31 décembre 2017 devront être renouvelés le 1er janvier 2023. Les diagnostics énergétiques obtenus entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 auront perdu leur validité le 1er janvier 2025. Votre diagnostiqueur immobilier certifié  reste disponible pour répondre à vos questions avant la réalisation d’un DPE à Nice.


« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services