g1 diagnostic

Audit énergétique, une obligation pour les passoires énergétiques au 1er septembre 2022 - 28/01/2022

Le gouvernement a annoncé que l’obligation de fournir un audit énergétique pour la vente d’une maison classée F ou G entre en vigueur le 1er septembre 2022.
 

Un démarrage contesté

La loi Climat et résilience prévoyait de rendre obligatoire l’audit énergétique pour les maisons classés F ou G au 1er janvier 2022. Mais l’opposition des professionnels a poussé le gouvernement à revoir sa copie. Le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique avait en effet mis en avant que les délais très courts entre l’annonce de l’audit et son démarrage ne permettaient pas d’avoir suffisamment de professionnels en capacité de réaliser un audit de qualité. Or, les besoins sont estimés à 10 000 audits par mois. La date de démarrage a donc été décalée au 1er septembre 2022 par le gouvernement.
 

La mise en œuvre programmée de l’audit énergétique

Les délais accordés vont permettre un déploiement en 3 étapes du dispositif. Les méthodes à appliquer et les formations nécessaires pour réaliser l’audit énergétique vont tout d’abord faire l’objet d’un décret à paraître au cours du premier trimestre 2022. La parution de ce texte permettra dans un second temps la mise en place de formations pour les diagnostiqueurs et le déploiement de logiciel de réalisation de l’audit. L’été sera consacré au rodage du nouvel audit énergétique. Parallèlement au lancement de ce nouveau diagnostic, les pouvoirs publics ont annoncé vouloir travailler sur l’harmonisation des différents audits énergétiques demandés pour bénéficier des dispositifs d’aides à la rénovation existants.

« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services