g1 diagnostic

Propriétaires : méfiez-vous des faux diagnostiqueurs ! - 09/12/2014

A l'heure où la liste des obligations encadrant les ventes et les locations immobilières ne cesse de s'allonger, en particulier en raison des nombreux diagnostics immobiliers à joindre lors de la transaction, certains n'hésitent pas à profiter de la négligence, voire du manque d'information, des propriétaires vendeurs et bailleurs.

Se présentant à des propriétaires souhaitant vendre ou louer leur bien immobilier, allant même parfois jusqu'à prétendre être mandatés par la ville, ces faux-diagnostiqueurs réalisent des contrôles parfaitement non valides, entraînant par conséquent la nullité de la transaction.

Ainsi, à Caen, cette pratique frauduleuse a été signalée par la mairie elle-même à ses administrés, leur adressant le message selon lequel « Des démarcheurs prétendant être mandatés par la mairie contactent actuellement les Caennais en se faisant passer pour des représentants de sociétés de diagnostics immobiliers. Il s'agit d'une tromperie. En aucun cas la mairie ne propose de diagnostic immobilier, ni ne missionne une quelconque société pour le faire ».

En 2011, le même scénario se jouait déjà à Beauvais, où un homme se présentait comme étant diagnostiqueur certifié, (faux) documents à l'appui, et ce malgré le fait qu'il ne possédait pas la certification requise pour exercer cette activité en toute légalité.

Résultat : près de 450 propriétaires ont été abusés, et ainsi délestés de sommes d'argent pour la réalisation de diagnostics amiante, plomb ou DPE sans aucune valeur.

Concrètement, lorsque l'on souhaite mettre en vente ou en location son logement, il convient avant toute chose de s'assurer que le diagnostiqueur choisi pour la prestation est bien certifié par un organisme certificateur agréé.

Tout professionnel doit ainsi être en mesure de présenter le document attestant de cette certification mise en place en 2007 avec la réglementation sur les diagnostics immobiliers obligatoires, visant à encadrer la profession et garantir aux propriétaires vendeurs et bailleurs le sérieux et la qualité de l'intervention.

En ce qui concerne les diagnostics à réaliser, tout dépend de la date de construction du logement (plomb, amiante), ainsi que de l'âge des installations électriques et gaz, ou encore de la situation géographique du bien (ERNMT, termites). Dans tous les cas, un professionnel compétent saura vous orienter au mieux et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier.


« Retour aux actualités

gi diagnostic

nos prestations et services